Où donc est parti le soleil?

L’hiver est de retour, et les manteaux avec…..on était si bien la semaine dernière !

Même que çà doit décourager un peu les visiteurs. La vie ici est plus calme.

Patrick nous a quitté sur un petit air d’harmonica, Le groupe de l’ambassade des Etats-Unis s’est décommandé, et nos amis de l’ambassade du Canada à Alger n’ont pas eu le feu vert pour venir jusqu’à Tibhirine, le ministère de l’Intérieur freinerait-il les mouvements en cette période de grands rassemblements ?

Pourtant, civisme, discipline, et même humour continuent  d’accompagner cette détermination lors des marches qui regroupent une foule de plus en plus considérable. Les 16 commandements du citoyen marcheur, véhiculés sur les réseaux sociaux (et respectés) sont une vraie page d’évangile, (à moins que  ce ne soit du Coran);

Hier, nous avons accueilli une délégation (en partie française) du mouvement des focolaris -mouvement qui s’adresse aux familles entières, parents et enfants- très actif en Algérie et qui oeuvre ici beaucoup pour le rapprochement des musulmans et des chrétiens. Le partage du repas a été l’occasion d’échanges très riches sur les parcours et les engagements de chacun, avant l’office qui clôturait leur passage.

La prière d’intercession partagée chaque jeudi , comme dans toutes les maisons du Chemin Neuf du monde entier, à partir d’un texte rédigé par l’une ou l’autre, nous a rapprochés de Melleray et de St  Sulpice qui en étaient les auteurs ces deux dernières semaines. Dans ce cadre favorable à la prière, nous pouvons déposer les intentions que vous nous confiez.

Dehors, les fers  rapportés dimanche deviennent barrières pour la famille poules qui s’agrandit, des petites boules de duvet font leurs premiers pas autour de maman poule, et les deux oies nous regardent dédaigneusement lors de nos allées et venues;

Pendant ce temps, et quand la cuisine leur laisse un peu  de répit, Zabeth et Muguette lessivent la grande salle à manger des moines. La semaine prochaine, le journal « La Croix » doit amener ici une centaine de voyageurs, il va falloir se serrer les coudes, mais nous serons fiers de retrouver des concitoyens qui amèneront un souffle d’air  bien français.

Même si nous ne parvenons pas à venir à bout de toutes les portes récalcitrantes,du grillage à dérouler, ou du portail tordu près de l’école (et chaque jour Youssef et Samir exhibent un nouvel outil à restaurer), nous nourrissons toujours l’espoir de rejoindre Alger et l’ambassade du Canada en repartant de notre petite montagne, avant de reprendre l’avion pour Paris.

.C’est tout pour ce soir,place à la révision du notre Père en arabe, notre façon de partager un peu la vie des gens qui nous entourent,

Portez-vous bien!