s s .Dimanche 5 février 2023: jour de repos ou jour de travail?…… ptêt ben qu’oui, ptêt ben qu’non!
Pour la Communauté présente ici (bien française), c’est repos hebdomadaire, messe à midi, et activités libres (deux invitations de voisins pour cet après-midi)
Pour les algériens, c’est jour de travail ordinaire, puisque le repos et la prière se font le vendredi. Il est 10h30, les carreleurs et les peintres qui aménagent de nouvelles chambres sont à pied d’œuvre et se prêtent de bon gré à mon objectif (même si on ne se parle qu’avec les mains)
Après un réveil plus tardif et un petit-déj prolongé dans notre hotellerie, , je ne résiste pas à l’envie de restaurer un peu la chaise de Jeannine, tandis-que Zabeth et Jeannine rejoignent la cuisine pour nous concocter le repas festif du dimanche, qui suivra l’apéro hebdomadaire.
Eugène est de retour après un mois passé en France, Bruno a laissé sa paroisse de Blida quelques jours comme de coûtume.
C’est donc une Cté renforcée qui occupe maintenant le monastère, nous n’avions pas connu cette richesse.
Dehors, le vent s’est calmé et le soleil bien présent, Zabeth et Jeannine en ont profité hier pour marcher en dehors du village. Vite rattrapées par des inconnus, elles ont paniqué avant de réaliser que leurs accompagnateurs n’étaient autres que les « anges gardiens » chargés de nous protéger.
Yves arpente le cour d’un pas méditatif, Félicité, Brigitte et Stéphanie en font peut-être autant près du cloître, je n’ai rien vu encore. Quand à Eugène, il doit préparer l’Eucharistie de tout à l’heure, histoire de reprendre pied avec cette maison qu’il avait quittée depuis plus d’un mois.
Youssef et Samir (les employés musulmans du monastère) suivent un rythme mi français, mi algérien et ne travaillent que du lundi au vendredi midi .
Tout est très calme en cette matinée, pas de coups de poingt par des visiteurs sur la porte tôlée, à peine si l’on entend l’appel à la prière du muezzin voisin.
Bonne occasion pour nous trois de réaliser la grâce que nous avons de pouvoir prier en ce lieu en portant tout ceux que nous avons laissé, ou qui nous ont confié des intentions.
Pendant ce temps où la paroisse de Montoire prépare son repas paroissial, notre prière aujourd’hui nous portera spécialement vers cette famille amie dont nous venons d’apprendre le départ brutal de l’épouse, de la soeur , de la maman.