Notre Dame de l’Atlas à Tibhirine
Tibhirine, ce nom évoque les sept moines enlevés le 27 mars 1996, dans leur monastère à 90 km au sud d’Alger, et dont les têtes ont été retrouvées deux mois plus tard quelques kilomètres plus loin.
Tibhirine, c’est cette présence chrétienne en terre d’Islam, où les moines avaient fait la promesse de rester, en entretenant une vraie relation avec les gens du village, grâce notamment au frère Luc, médecin.
– Tibhirine, c’est cet esprit insuflé par Christian de Chergé (le prieur), pour la recherche d’un dialogue avec cette Algérie musulmane, pour en extraire toute la profondeur. Cette profondeur si bien exprimée dans son testament spirituel.
– Tibhirine, grâce à Xavier Beauvois, c’est aussi le film « Des Hommes et des Dieux » qui nous fait entrer dans l’univers de ces hommes qui ont tout donné par Amour.
– Tibhirine est aujourd’hui confiée à la Communauté du Chemin Neuf qui y assure une présence permanente avec une équipe de deux prêtres et d’une religieuse, avec aussi l’aide de Youssef et Samir pour les 10 hectares de la partie agricole.
Depuis le départ des moines, et les quelques tentatives d’installation de nouvelles communautés, le Père Jean-Marie-Lassausse a assuré une permanence pour l’entretien de l’ensemble, en attendant un hypothétique relais.
Quelques laïcs ont aussi séjourné sur les lieux, en particulier Anne et Hubert Ploquin qui y sont restés 18 mois.
Ce lieu, si imprégné de la prière de ces moines cisterciens, reste fidèle à l’esprit de Christian de Chergé: « rester et partager ».