la page d’Elisabeth et Jeannine

     Pour nous deux ( Elisabeth et Jeannine ) nos services c’est comme l’an dernier : cuisine, ménage, tisanes à mettre en sachets, confitures d’oranges, (c’est la pleine saison en ce moment ) confectionnées par Félicité qui nous a embauchées pour notre plus grand plaisir.

   Cependant, malgré tout, un peu différent, puisque l’an dernier, à la même époque, Tibhirine était sous la neige et cette année nous connaissons des températures printanières. Temps favorable et propice pour faire des boutures de lavande. ,Celle-ci est très demandée par les nombreux visiteurs qui terminent le circuit en s’arrêtant au magasin. Là, ils peuvent aussi acheter des herbes pour tisanes récoltées ici, (verveine,mélisse, tilleul, sauge, etc…), du miel, du vinaigre de pommes et des  confitures variées: prunes, oranges, clémentines, coings, pamplemousses, figues, courges.

Ces visiteurs, tous âges confondus, hommes, femmes, jeunes et enfants qui viennent découvrir ou faire découvrir Tibhirine à leur famille, leurs amis, nous surprennent toujours par leur nombre et aussi par l’intéret qu’ils portent à ce lieu.

Comme l’an dernier, nous partageons nos repas avec les 4 membres de la Communauté .Donc, nous sommes toutes deux à la cuisine chaque jour pour préparer les repas, en principe pour 7 personnes, mais la plupart du temps, 8, 9, 10, voires 12. Ce sont des amis de la Communauté qui viennent ici pour un temps de partage : très enrichissant pour nous.

Samir l’ouvrier nous apporte les légumes du potager qu’il a fait pousser : choux fleurs, choux pommes, salades, poireaux, blettes sauvages que nous cuisinons comme des épinards. Tout ceci nous permet de régaler les belles tablées.

Nous avons également le loisir de petites promenades dans le parc pour voir le travail de Samir et Youssef, les deux ouvriers. Cette semaine, ils plantent salades, oignons, pommes de terre. Avec eux, et Joseph le bricoleur, nous nous retrouvons à 10h autour d’un café. Beau moment d’échange sur leur quotidien, leurs travaux, la météo, leurs soucis ou préoccupations du moment.

Avec plaisir nous avons répondu à deux invitations à goûter chez des voisins. A cette occasion toute la famille est là pour nous. Très peu de moyens, mais toujours le même accueil chaleureux

      Dès le matin, nous sommes invités à nous rassembler à 7h à la chapelle pour l’office des laudes. C’est beau et bon de commencer notre journée par remercier le Seigneur et lui confier nos activités, nos rencontres. L’expression de chacun,  nos intentions de prière, nourissent notre début de journée.

   Après le déjeuner, temps libre pour la sieste, lecture…ceux qui le souhaitent peuvent ensuite se retrouver à 14h45 pour l’office du milieu du jour, et se remettre dans les mains du Seigneur pour l’après-midi .

   A 18h30, rendez-vous pour l’Eucharistie, qui est presque toujours suivie d’un temps d’adoration (proposé).

  En option, chacun peut aussi compléter par des lectures personnelles, des temps forts proposés par la Communauté: groupe de prière, réconciliation, rencontre fraternelle, méditation à l’oratoire.

  La vie d’ici est un tout qui se partage entre prière, services, vie fraternelle, et le temps passe finalement très vite