« , a Et si nous profitions du soleil pour découvrir le village enneigé?
Proposition acceptée, première sortie pour Jeannine. Hormis quelques gamins qui courent dans la neige, le village est à l’arrêt. L’école est fermée, tout est paralysé, nous poussons jusqu’à l’auberge de jeunesse abandonnée pur en faire le tour. Depuis la cour arrière, Mesch-Mesch (le voisin éleveur de poulets)nous souhaite la bienvenue et nous invite à entrer. Surprise! à l’intérieur, un vrai chantier de restauration; l’ équipe de bénévoles nous accueille autour d’un café-gateaux. Explication: une association locale appuyée par jeunesse et sport vient de se voir confier les locaux pour en faire un vrai lieu d’accueil avec des chambres, des espaces » rencontre » et des salles de réunion. Ici, tout est offert: les matériaux, la main d’oeuvre grâce à une équipe de copains qui se retrouvent en dehors leur travail ( aujourd’hui les entreprises sont fermées à cause de la neige).
Bel exemple de générosité, nous apprendrons aussi que beaucoup de gestes d’entraide spontanée voient le jour grâce à Facebook.
C’est la fin de la journée, chacun range ses outils, ses pinceaux, en attente d’une nouvelle séquence de chantier, et heureux de nous montrer son travail. Mais déja, la semaine prochaine, des jeunes seront hébergés ici.
« L’étage sera notre prochaine étape