,Samedi 5, dimanche 6 mars 2022

Tibhirine est réconcilié avec la pluie, depuis trois jours, près de 30 mm sont venus métamorphoser la Création.

Samir, tout à la joie, me présente dans ses bras les deux agneaux nés cette nuit, Abba, fidèle a sa visite hebdomadaire, vient investir la cuisine pour régaler nos papilles ce midi.

Eugène et Brigitte accueillent les rares visiteurs : la pluie les fait décommander leur venue. Au passage, Eugène me présente deux jeunes mariés, (à quelques jours près, on a raté l’invitation pour le mariage !….).L’Imam prévu avec ses amis à aussi décommandé, alors le monastère est très calme.

A notre retour de Tamesguida, les gardiens du temple (Félicité et Eugène) nous ont présenté une photo impressionnante : le trophée de Youssef et Samir…. une mangouste capturée dans le poulailler.

Ces mêmes Youssef et Samir ont installé hier leur pépinière au bas du parc, dans un mélange de sable et de terre : semis de tomates , courgettes ,concombres, salades, etc, bien protégés par un muret et un tunnel plastique.

Mohamed le voisin a apporté le couscous pour dimanche, ma dernière mission sera de rendre basculant un imposte (dessus de porte) pour la ventilation estivale. Je commence à réintégrer à leur place tous les outils éparpillés depuis un mois, le jour du départ n’est plus très loin, l’escorte sera là lundi matin à 9h30.

Quelques brebis ont bousculé la barrière de la bergerie….bizarre !

L’explication ne se fait pas attendre : Samir affolé vient de découvrir le cadavre de ce qui faisait sa fierté avant-hier : un des deux agneaux a été dévoré par une nouvelle zerdi (non local de la mangouste)– qui a disparu- laissant sur le champ quelques lambeaux de sa victime.

Pour dimanche, Zabeth propose d’inviter , dans notre hôtel particulier – l’hôtellerie du monastère – , les frères et sœurs de la communauté auxquels se joindra un ami Algérien. On reçoit donc  « chez nous », préparons dignement l’apéro et le repas !

Grâce à Madgi, cet algérien familier de la communauté, et à Bruno qui vient de rentrer de Blida, nous aurons l’occasion d’en apprendre un peu plus sur l’Algérie et les musulmans et sur le sens de l’accueil toujours présent.

La série des rencontres s’arrête t-elle là ?

L’avion ne décolle que mardi à 13h15……

 

le cimetière des moines

la Visitation

Youssef et les semis en pépinière

la prise du jour