Mercredi 2, jeudi 3 mars 2022

Avoir rencontré hier Mohamed, lui qui a côtoyé, au fil des années, cette communauté et ces moines dont on perpétue ici l’esprit d’ouverture et de dialogue, ne nous laisse pas indifférents. Cette soirée renforce notre conviction que l’amitié et l’amour restent possibles, au delà des approches religieuses différentes.

Aujourd’hui mercredi, je deviens moniteur de fabrication de barrières mad in France auprès de Samir, Félicité souhaite généraliser ce qui pourrait remplacer l’association palettes-fil de fer à ballots, présente un peu partout.

An cours d’un rapide tour de plaine ( pardon : de montagne) Félicité me partage ses soucis pour valoriser quelques carrés cultivables avec moins de 300 mm d’eau par an.

Troupeaux de moutons errants,, salissement des parcelles par des espèces végétales envahissantes, manque de matériel approprié, verger vieillissant, réseau d’irrigation précaire, les enjeux sont de taille et à partager avec Youssef et Samir plus enclins à poursuivre ce qu’ils maîtrisent depuis plus de vingt ans.

Pour ce bel après-midi ensoleillé, nous décidons de randonner sur la colline jusqu’à la statue de la Vierge de l’Atlas. Brigitte a prévenu nos anges gardiens (sans ailes mais avec une kalachnikov en bandoulière), nous serons donc accompagnés.

Dès la sortie du village, une silhouette apparaît au détour du sentier et nous emboîte le pas. Notre guide parle un peu français, et nous pourrons en apprendre un peu plus sur sa mission, sa vie, et celle des gens d’ici.

Vus d’en haut, les villages et les routes paraissent minuscules, le temps dégagé offre une vue magnifique sur les reliefs plus lointains.

Le bonus avec notre protecteur, c’est que nous pouvons redescendre par un autre chemin, celui qui traverse le terrain des pépinières fermé et gardé. Les plants sont bien présents, mais pas de trace d’activité récente.

Nous rejoignons très vite la route, dépassons un troupeau de moutons et aussi -rare ici- une belle façade habillée de pierres de parement. C’est l’heure de la sortie pour les écoliers qui déambulent dans le village.

Pour terminer la soirée, après la célébration des cendres et le dîner : nous découvrons l’esprit de Charles de Foucauld grâce à un DVD de la bibliothèque

 

Quand l’eau peut-être distribuée

Sortie d’école, pas besoin de bus!

Le monastère à travers les branches

Barrière « mad in france »

Tibhirine vue depuis la colline

Les pépinières

La serre des pépinières

La barrière restaurée

Stéphanie, la benjamine de la communauté;

Une façade qui a de la chance.

A gauche,la mosquée, à droite le mur de notre chambre, au milieu une pélerine qui hésite