Mercredi 23, jeudi 24 février 2022

    Stéphanie désherbe en attendant les visiteurs, quelques tréteaux  dansants vont m’occuper pendant que Youssef -Joseph passe une première couche de peinture sur notre chef d’œuvre d’hier. Zabeth a échangé sa toque de chef cuisinier contre la casquette de guide. L’accueil de visiteurs algériens vivant à Roubaix lui offre l’occasion de parler de notre cher pays.

   Dehors, le soleil est un peu moins vif, mais la pluie n’est toujours pas au rendez-vous.

    Le lampadaire qui trône au sommet du poteau devant l’hôtellerie fait des siennes depuis une semaine, Youssef l’a signalé au service compétent sans résultat.Mais aujourd’hui, deux silhouettes descendent d’un camion-benne arrêté . . Point d’uniforme EDF(ou Electricité DAlgérie peut-être),mais une paire de grappins en guise de nacelle, et les minutes qui suivent nous ont beaucoup interpellés par leur simplicité .Sans outils,notre homme entreprend l’ascension du pylône avec une facilité déconcertante. Quelques manipulations au sommet, un appel au chatterton de la maison qui prendra l’ascenseur, et le tour est joué, Il n’en faut pas plus pour que le lampadaire reprenne vie. Simple, rapide, efficace, et économique….

.Avant de repartir, nous aurons droit au traditionnel refrain : « quand j’étais tout petit, j’ai été soigné ici par le frère Luc ». Mais qui ne l’a pas été ?

L’afflux de visiteurs musulmans a de quoi surprendre notre mentalité : mais tous sont respectueux des priants, et attristés de ce qui s’est passé en 1996.

Parmi les visiteurs ce matin, un Immam de Médéa et ses proches. Souvenons-nous qu’au milieu des années noires, à côté de nos 19 martyrs chrétiens, 107 Immams ont aussi été assassinés pour avoir refusé la violence.

Eugène, qui était depuis deux jours en réunion à Alger, est rentré grâce aux transports en commun, sa voisine de bus a tenu à lui payer son billet : oserons- nous dire que nous ne sommes pas accueillis fraternellement ?

Sur le pignon de l’hôtellerie, côté rue

sur le pignon de l'hôtellerie, côté rue

Youssef récupère du fumier chez un voisin

    La lecture du «  Notre Père » en arabe fait partie des offices de chaque jour, je crains qu’un mois ici soit insuffisant pour nous !