Plusieurs couples en frappant à la porte ont choisi Tibhirine pour venir fêter saint Valentin, nous nous offfrons aussi ce cadeau mutuel.

Après une semaine , notre vie ici nous rapproche de celle des moines qui nous ont précédé, avec plusieurs similitudes: vie en communauté malgré des parcours et des tempéraments différents, réveil matinal, large temps réservé à la prière, partage des tâches, accueil des visiteurs, échange avec les habitants du village, même si la présence d’Elisabeth (et des soeurs) étonne toujours les visiteurs.

La journée se déroule le plus souvent de la façon suivante:

– 7 h: Laudes

– 7 h 30 : Petit déjeuner

-8 h 30: Travaux

– 10 h : Pause- café avec Youssef, Samir , Joseph, ou quelques voisins de passage

– 13 h : Déjeuner

-14 h 45 : Office du milieu du jour

-15 h : Travaux

-18 h 30 : Messe

-19h 45 : Diner

Les travaux varient en fonction des compétences et des besoins du moment; à titre d’exemple:

Youssef et Samir au verger ou au jardin; Eugène à l’entretien de l’ensemble, Elisabeth à la cuisine; Félicité, Brigitte, Stéphanie à l’accueil visiteurs, à l’atelier confitures, ou à la préparation des offices. Personnellement, caisse à outils en main ou au pied de l’établi, j’essaie de réparer, de restaurer, d’aménager (souvent aidé par Joseph), tout ce qui s’appelle bois ou fer dans les bâtiments ou le parc.

Les fournitures commencent à manquer, Eugène à réservé l’escorte pour demain matin, nous irons donc à la recherche de la quincaillerie Fauquet de la ville de Médéa, la liste est prête