Dimanche 13 février, la journée d’hier restera gravée dans nos mémoires, Félicité a lancé un message à « Jean-Paul » pour la vaisselle, » il se réserve pour une autre fois « ..

    Nous profitons du soleil pour une promenade dans le village: l’école de prière, la salle de sports, l’école du village, l’auberge de jeunesse, tout semble figé depuis notre dernier passage en 2019. Pourtant, la retauration du portail du verger ne m’a pas attendu, Youssef Joseph a mis ses talents à profit et sa réalisation teintée de vert à fière allure. Soulagement ou déception ?… .j’essaierai mon poste de soudage ailleurs.

   En remontant dans le village,  quelques habitants devant leur maison semblent fiers de nous adresser le bonjour ( toujours accompagné d’un « et ta famille »), délicate attention qui nous rapproche. Un gamin dévale la pente avec un chariot de sa fabrication, mais il n’y a pas de remonte pente

 

      Après le salut d’usage, Aziz nous invite chez lui pour prendre le café. Ne manquons pas cette occasion de connaître un peu mieux ces familles qui nous entourent. Un dédale de sentiers entre les cailloux et les rochers, et nous voila devant ces quelques pans de murs délabrés où vit cette famille en attendant de s’installer dans une maison dont la construction traine en longueur.

    Nous sommes accueillis par l’épouse, les 2 enfants, la belle- soeur et son tout jeune bébé dans une minuscule pièce de vie ou trône la télé qui semble la seule occupation.   Avant qu’arrivent le café et les beignets, nous profiterons des quelques mots français que connaissent les plus jeunes: Aziz ne peut plus travailler suite à un accident à un oeil, mais ne bénéficie d’aucune assurance, son adolescente de fille a de sérieux problèmes de santé, et son frère agé de 27 ans est décédé voici 3 mois après dialyse.

     Aucune amertume dans leurs propos, mais un vrai sens de l’accueil et un coeur grand ouvert. Comme presque tous dans le village, leurs ancêtres ont travaillé au monastère, et aujourd’hui encore, les liens sont réels avec les membres de la Communauté.               Beaucoup de villageois rencontrés se plaisent à nous raconter des moments partagés avec ceux qui se sont succédés au monastère. De réels liens puisque Eugène et Félicité se sont associés au deuil récent du frère.

  On aimerait prolonger pour mieux connaître ce qui fait leur vie, alors nous nous réjouissons de cette proposition de revenir prochainement en amis