Jour J moins 2 :

Mercredi sortie-courses à Médéa avec Eugène. Après le marché pour les achats de légumes, oranges et dattes , nous faisons différents magasins pour acheter l’épicerie ,d’abord chez un grossiste puis dans une petite supérette. Puis nous nous arrêtons dans différents magasins de fournitures: électriques ou pour l’atelier.

Sur le chemin de retour nous nous arrêtons comme prévu à  Draa Esmar , village ou siège l’association AMEL; nous sommes reçus chez Samira et Bernard responsables de l’association , rejoints par Aïcha. Café , thé, jus de fruits et gâteaux nous attendaient sur une table de salon;  pièce aménagée à l’européenne mais avec des meubles de style « afrique du nord », et un grand écran de télé. C’est un appartement au 1er étage d’une maison avec terrasse au second , et les parents de Samira habitent au rez de chaussée avec une de ses sœurs que nous avons croisé, ainsi qu’un neveu et un frère…on ressent une ambiance très familiale! Mais nous avons eu du mal à trouver leur maison car nous pensions être attendus au siège de l’association ….et les policiers de l’escorte ne semblaient pas connaitre l’adresse que nous cherchions…..bref nous les avons trouvés. Heureux de nous revoir ces responsables nous ont redit leur joie de pouvoir attribuer ces pulls d’enfants et leur intention de donner des nouvelles à Eliane et son équipe sarthoise de l’association « Amis sans frontières ».Il s’en suivit des échanges d’adresses, et puis Bernard a demandé à Eugène s’il serait possible que l’assoc. AMEL se déplace un jour en visite au monastère de Tibhirine ; bien sur que « oui »…et voilà donc de nouvelles relations qui vont se développer entre des Algériens de Draa Esmar et la Communauté du Chemin Neuf à Tibhirine.

 

Nous sommes un peu moins sollicitées au jardin ;mais beaucoup plus pour l’accueil des visiteurs, surtout  aujourd’hui vendredi (jour de repos des musulmans ) où l’on a dénombré plus de 150 personnes.Dans chaque groupe , au moins un visiteur se plait à raconter : par exemple , » lorsque j’étais enfant j’accompagnais mon père boulanger livrer du pain au monastère », « j’ai été soignée par frère Luc pour un mal d’oreilles », « mon père a travaillé comme maçon au monastère » etc…Parmi les visiteurs ,nous remarquons la présence de familles avec de nombreux enfants et aussi des groupes de jeunes qui font beaucoup de photos dans le parc . Nous sommes souvent interrogées sur le pourquoi de notre présence ici ; et nous les sentons très sensibles à notre grande disponibilité .

Quatre semaines , c’est long et c’est court….inévitablement , des liens se sont tissés avec la petite communauté. Avant de se quitter,petit repas amélioré ce soir (un peu d’ingéniosité nous a même permis de réaliser un repas sans gluten)

Demain,nous rejoignons Alger où nous rencontrerons des amis Canadiens avec qui nous passerons notre dernière journée et dimanche retour vers la France .