Oui, c’est une des bonnes nouvelles de ce mardi 19 mars, en la fête de St Joseph (n’oubliez pas de planter vos pommes de terre) ,la pluie tant attendue est de retour, et un peu le temps hivernal.

Pour le reste, on ne manque pas d’actualité, et  moi qui  vous disais que les gros chantiers sur les bâtiments étaient en cours d’achèvement, j’ai croisé ce matin dans notre enceinte les couvreurs, les électriciens, les bûcherons(quelques grands arbres penchent vers les toitures voisines)sans oublier les menuisiers qui posent une nouvelle baie vitrée dans la salle commune.

Tibhirine n’est pas un musée, mais un lieu plein de vie, comme au temps des moines qui nous ont précédés. Pas un jour sans visiteurs, hier  c’était toute une crèche voisine qui profitait du parc et du soleil, et troublait la quiétude des tortues sorties de leur hibernation.

Bien sûr, en parlant d’actualité, l’évolution de la situation politique et les rassemblements qui l’accompagnent sont sur toutes les lèvres, chaque vendredi apporte un cran de plus dans la détermination du peuple toujours aussi pacifique. Reste  plus que jamais cette incertitude sur le déroulement des semaines prochaines. Autant de sujets qui alimentent la prière de nos trois offices  journaliers.

Lors de ma dernière visite , le dentiste me lance : » vous avez vu les dégradations des gilets jaunes hier en France » ? Eh oui, on n’est pas toujours fiers d’être français.

Le dentiste, parlons-en: allongé sur le siège entre l’assistante et mon garde du corps (oui,oui), j’ai bénéficié d’excellents soins, payés…….. par un large sourire du praticien (oui, oui)  .Merci l’AlgérieJe retiens l’adresse pour des soins ultérieurs…….!

Revenons au monastère: La vie communautaire  s’étoffe ces jours -ci: Patrick, prêtre parisien à la retraite, vient tous les trois mois en Algérie pour faire tamponner son visa. Plein de vitalité avec ses 80 ans,il nous apporte les nouvelles de l’Eglise en France. Bientôt, l’oratoire deviendra trop petit !

Dehors, les ouvriers de la ferme sont au broyage des repousses hivernales et des branches. Samir est bouleversé,il vient de découvrir un des  béliers mort, coincé entre deux barrières (résultat sans doute d’une sérieuse bagarre) .

Après la réfection de la rampe d’escalier, nous entamons maintenant la clôture et les barrières du parc à poules (la basse-cour est une innovation de la maison). Grâce à la  sortie à Médéa de dimanche, je me suis vu déléguer l’approvisionnement en ferraille des prochains chantiers, l’aide du policier (ange gardien) m’est bien utile pour me faire  comprendre chez certains fournisseurs.

Parmi les activités en projet:

  • rencontrer des amis en poste à l’ambassade du Canada à Alger;
  • rencontrer le Père Christian Reille grâce à qui nous obtenons nos visas
  • installer un belle porte en bois pour la source
  • rendre visite a Mech-Mech et à son élevage de poulets de chair.

Les tricots offerts par l’association Sarthoise attendent la prochaine visite du responsable du village pour « officialiser » la démarche;

Vous pouvez voir que nous sommes bien occupés, mais nous n’oublions pas pour autant tous ceux que nous avons laissé sur la terre française,

Merci à celles et ceux qui nous font parvenir des nouvelles et nous encouragent..