La chambre de l’évêque, depuis la terrasse donnant sur la vallée

 

Que faire des sacs entiers d’oranges amères apportés par les voisins?

Félicité a la réponse, les étagères sont remplies de pots de confitures vides, reste à trouver les volontaires pour  épépiner ces précieux fruits (30 à 40 pépins par orange). Ma proposition d’innover en tentant la confiture avec pépins n’ayant pas été retenue, devinez qui s’est attelé à la besogne? ……Test de dégustation au petit-déj: elles sont excellentes, vous pouvez commander!

De mon côté, je me suis offert une sortie en ville, grâce au mal aux dents qui me chatouille depuis quelques jours. Aussi, toujours sous bonne escorte, j’ai goûté aux soins dentaires  à Médéa  (8km), sous la recommandation de Bruno. Passé un hall d’immeuble dont l’équipe nettoyage avait dû oublier l’adresse depuis quelque temps; la salle d’attente, le cabinet et les techniques sont assez proches de ce qu’on connait chez nous. Un jeune dentiste très sympha qui à d’abord fait sur mes dents ce que j’avais fait la veille sur la canalisation bouchée : un bon détartrage. Prix de la consultation: un pot de miel de Tibhirine, et rendez-vous dimanche 9 h pour de nouvelles investigations. Oui, c’est drôle, consultation dimanche…..mais en pays musulman on bosse, après le repos du vendredi.

Des visiteurs annoncés hier soir se sont décommandés, perdus en cours de route……

Le soleil est toujours bien présent, et nos jardinières s’affairent autour de la « grelinette » de Félicité, tandis-que Youssef et Samir s’agitent autour du broyeur de branches qui vient de retrouver deux belles courroies neuves (je crois qu' »on » avait oublié de retendre celles d’origine!

Pour le déjeuner, deux amis algérois nous rejoignent, dont un prêtre du Centre diocésain: occasion de parler de la vie du diocèse dAlger et des mouvements qui s’y rattachent. Et aussi un responsable du mouvement « Focolari »,qui  nous fait sentir à quel point leurs activités reflètent ici ce fameux dialogue Islamo-Chrétien.

Cet après-midi, Zabeth et Muguette font une rencontre aussi inattendue qu’extraordinaire, qui fera l’objet d’un prochain message.

De mon côté, j’essaie d’être l’humble et fidèle successeur de frère Paul, et grâce à ses outils oubliés depuis 23 ans, (et peut-être aussi à la passion plombier-chauffage transmise par mon beau-frère) , j’ai pu restaurer la rampe de l’escalier extérieur et quelques robinetteries.

Nouvelle arrivée ce soir au monastère: un jeune Kabyle de 27 ans qui  travaille dans l’informatique et la publicité dans une société « cosmétiques »,et souhaite se « mettre au vert » pour deux jours. Il sera hébergé à l’hôtellerie et partagera donc la vie de la Communauté;

Les trois offices journaliers ne sont pas de trop pour me laisser espérer quelques progrès en chant et en psalmodie, il semblerait que le Seigneur m’ait plutôt doté d’une clé à molette que d’une baguette d’animateur de chant. Il faut bien être humble quelque part………..

le printemps est là, la terre appelle