Mercredi 28 mars, l’équipe des permanents s’étoffe, Bruno – le 2ème prêtre – est de retour après un périple en France et en Espagne. Les visiteurs qui continuent d’affluer au portail pourront être largement accueillis.
Nous (Eugène, Zabeth et moi) passons la journée à Alger : courses le matin, escapade dans le quartier de la gigantesque mosquée en construction, circuit auto le long de la côte et du port pour admirer les beaux quartiers de celle qu’on appelle si justement Alger la blanche, pause-déjeuner à  » la corniche » – où la seule vue était celle de la rue –  pour déguster un duo  » sardines-frites « , puis montée à la basilique Notre -Dame d’Afrique par le labyrinthe de ruelles en lacets.
Ce bel édifice de style romano-byzantin du19ème siècle , de dimensions modestes, domine la ville et est entourée d’une belle esplanade, lieu de promenade et de détente prisé par les Algérois  (beau panorama sur la ville). On peut lire au fronton de l’autel, l’inscription suivante Marie, protège les chrétiens et les musulmans « , comme quoi le dialogue islamo-chrétien ne date pas d’hier. Dans une chapelle latérale, 7 plaques rappellent chacune un des  moines de Tibhirine, souvenir de la cérémonie faite en ce lieu pour leurs obsèques en juin 1996.

Point d’orgue de cette journée : la messe Chrismale à la Cathédrale, qui rassemble tous les prêtres algériens autour de leur évêque. Nous y rencontrons quelques visages vus à Tibhirine et aussi beaucoup de français résidant à Alger ou dans les environs, nous  avons même eu l’honneur de l’accolade de l’évêque. Construite en 1960-1962, cette architecture moderne et très élégante nous fait penser à notre Dame des Rottes à Vendôme. Ici comme à Notre Dame d’Afrique, Marie est vénérée comme la protectrice de l’Afrique;

Jeudi, les tuiles sont arrivées sans encombre, ou presque : Youssef, chef de convoi a eu quelques  sueurs froides pour faire accepter le passage de ces deux énormes semi-remorques dans les villages et leur montée par les chemins de montagne. Bref, les palettes vous attendent dans la cour, n’ayez pas peur, les toits sont bas et assez plats !

 

Vendredi, jour d’affluence pour les visites puisque chômé pour les musulmans, Eugène, Bruno et Zabeth assurent quelque 100 ou 120 passages……

 Dehors,l’hiver semble de retour, les visiteurs de la plaine ont du mal à se réchauffer, le vent est un habitué du plateau;

 

 

Dans le parc, les 150 mètres de canalisation électrique enterrée qui alimentent la pompe du puits sont défectueux, il faut tester une nouvelle ligne pour relancer la pompe, l’exercice est laborieux, Youssef a mouillé sa chemise ,mais nos deux compétences associées sont venues à bout du problème: l’eau coule à nouveau. Youssef sourit : »Guy,  quand est-ce que tu reviendras, j’ai besoin de toi avec moi « . Même si un fil électrique était coupé, le courant passe bien entre nous, malgré les limites linguistiques. Ce genre de partage me va droit au cœur, et s’il y a de beaux sites et monuments à découvrir en Algérie, il y a aussi des gens à rencontrer.

Le portail du bas  attend depuis quelques mois devant l’atelier car le tracteur avait dû lui passer dessus, l’équipe renforcée est l’occasion de le réinstaller après quelque restauration. j’ai été touché de voir assis près de nous un ancien du village qui suivait avec attention nos travaux, fier de nous dire, dans son français approximatif : » c’est moi qui ai installé ce portail voici 30 ans avec frère Paul  »

Ensemble, tous les 5, nous célébrons la passion du Christ,
sans oublier de faire le parallèle avec  » nos  » 7 moines qui ont aussi donné leur vie par amour de leurs frères.

 

 

 

Samedi, Ouf ! ils sont repartis…..mais la table de salle à manger est encore pleine d’agapes françaises et italiennes.
Ils, ce sont les 10 visiteurs de l’ambassade d’Italie attendus et arrivés les bras chargés, + les 8 visiteurs surprise de l’ambassade de France arrivés eux aussi avec de bons paniers. Eugène avait bien enregistré la demande de l’ambassadeur d’Italie,et répondu « on vous attend  » aux appels suivants….. sauf qu’ils provenaient de deux ambassades différentes.
Résultat : 25 convives en buffet partagé dans notre salle à manger pour 10 personnes et de bonnes spécialités à déguster ( francaises et italiennes en compétition). Ce moment partagé a oublié le protocole, tous ces  » expatriés » en poste pour quelques années semblent apprécier de lâcher un peu leurs services. » Vous pouvez les inviter, ils ont de bonnes réserves. »……Ces délégations sont venues pour  la visite commentée des lieux , et aussi pour assister à l’office célébré à 12h 30..Nous avons passé avec eux un moment très chaleureux.

La maison remise en ordre, nous préparons la veillée pascale, tous les participants auront un rôle actif : 5 lectures = 5 lecteurs.
Contraste avec le feu pascal et la veillée de Montoire,mais Félicité nous fait remarquer que Pâques est célébré  en ce lieu pour la 1ère fois depuis le départ des moines en 1996. Le feu a réchauffé nos coeurs, la grâce du lieu a  renforcé notre prière pour cette veillée très fraternelle. Pour continuer à fêter le ressuscité, nous apprécions à la salle à manger quelques trésors laissés par nos invités de ce midi.

 

    Joyeuse fête de Pâques à tous !

   Christ est ressuscité !